Fondée en 2009, les Trois Platanes (3P) est une société de production audiovisuelle, d’édition de livres et d’organisation d’expositions qui a son siège à Montbrison-sur-Lez en Drôme Provençale dans une vieille demeure, le Clot des Sources. Les Trois Platanes, c’est d’abord une histoire de famille !
Les cours et caves du Clot des Sources y étant propices, Françoise Autin les ouvre au public comme espace d’écriture pendant le Festival de la Correspondance de Grignan en juillet de chaque année et y organise des expositions qui sont l’occasion pour Bruno et Ismène Autin de réaliser des films sur les artistes. Depuis 2004, Françoise Autin organise des cafés littéraires qui se sont tenus successivement à Taulignan, Dieulefit et maintenant Valréas. Dans cette ambiance littéraire foisonnante, l’édition de livres a pris naturellement sa place et est devenue l’activité dominante.
Bruno Autin, président
En 2004, Bruno Autin quitte le laboratoire du CERN à Genève pour habiter en Drôme Provençale. Dans ce pays, la qualité de la lumière a attiré de nombreux artistes. Les couleurs changeantes des saisons dans ce paysage de vignobles et de collines ne sont pas tout ; la personnalité des gens du lieu importe peut-être plus encore. Les paysans ont une perception de la terre comme matrice de toute vie. Françoise Autin, sa femme, organise des expositions, anime les cafés littéraires de Taulignan, lui fait rencontrer Philippe Jaccottet. Il voit le travail de Françoise Vergier au Carré d’Art de Nîmes, celui de Sergio Ferro à la Galerie Sparts. Un cercle d’amis se forme alors autour de la création artistique qui le fascine tout autant que la recherche scientifique. En 2009, il s’entoure de professionnels du film, de la vidéo et de l’édition. Il s’assure de la collaboration de diverses galeries telles que Claude Bernard à Paris, Leda Fletcher, spécialiste de l’art contemporain chinois, à Genève, et Fernando Pradilla à Madrid. Avec Ismène Autin-Angiei, sa fille, ils fondent alors une société d’éditions multimedia (videos et livres) : SARL Les Trois Platanes.
Ismène Autin-Angieri, directrice de production et d’édition
Tout en suivant ses études, Ismène travaille dès ses 18 ans en tant que scripte et assistante de production pour des concerts, des émissions télé et des tournois sportifs.
En 2000, elle part à Londres où elle travaille en tant que directrice de département audiovisuel et réalise de nombreuses interviews et conférences dans le domaine de la finance. Puis elle participe à l’organisation de festivals, comme le Greenwich Film Festival ou le London BFI Film Festival, et à des projets artistiques, tels que vidéo clips, projets photo…
A partir de 2005, Ismène entame une carrière de productrice avec plusieurs sociétés privées à Genève. Là, elle collabore à diverses productions d’envergure locale ou internationale et acquiert une solide expérience tant dans le domaine institutionnel (P&G, Merck Serono Genève) que sportif (Euro 2008, Universiades 2005, 2007, 2009) ou événementiel (Fête de l’Espoir Genève). En 2009, elle fonde avec son père, Bruno Autin, les Trois Platanes et poursuit sa carrière à Genève.