Étiquettes
Afghanistan, Bhoutan, bonheur intérieur brut, Chine, Edou, Emmanuel Tellier, Everest, Katmandou, Labrang, Ladakh, Matthieu Ricard, Mustang, Népal, Nepal Banda, Sherpas, Tibet
1975 – 2015, 40 années dans les pays himalayens
Auteur Jérôme Edou | Titre Chroniques de Katmandou | Préface Matthieu Ricard. Date de Parution 1 juillet 2015 | Éditeur Les Trois Platanes | Format 12,7×17,8 | ISBN 978-2919270057 | Pages 170 | Prix 18,00€. Disponible en librairie et chez l’éditeur (contact@troisplatanes.com, port gratuit) | Video Jérôme Edou, Chroniques de Katmandou | A Katmandou, sur les pas des sherpas par Emmanuel Tellier (Télérama 3453 16/03/2016) | Quatrième de couverture Lorsque les premières peuplades arrivèrent sur les contreforts de l’Himalaya, stupéfaites par la grandeur des lieux, elles en firent la résidence de leurs dieux. Aujourd’hui la région est confrontée aux assauts de la modernité faisant suite notamment à l’annexion du Tibet par la Chine, elle est sous le coup du désastre provoqué par le séisme du 25 avril 2015 et doit faire face à l’immense défi de la reconstruction. Jérome Edou est un merveilleux guide qui, par sa culture et son expérience, nous fait comprendre et aimer les pays de l’arc himalayen. Si l’épicentre de ses chroniques se situe à Katmandou, c’est à un grand voyage qu’il nous convie : de la Chine au Bhoutan, du Tibet au Ladakh, de l’Afghanistan au Mustang. On y rencontre des personnages hors normes qu’il nous fait découvrir. Il écoute, il s’émeut, il s’indigne parfois mais il nous fait toujours approcher, non sans une pointe d’humour, le sens humain et spirituel qui se cache sous les apparences et les clichés. Le voyage devient alors un chemin intérieur sans retour.
Voici un livre que tous les amoureux du Népal, et plus largement des Himalayas devraient avoir toujours à portée de main ! Il faut le lire, le relire, le méditer car il n’y pas une page qui ne rappelle une rencontre, une vision, une odeur (pas forcément toujours agréable !), une fête bruyante et colorée …
Tout est évoqué : de la vallée de Katmandou, mosaïque des ethnies du Népal majoritairement hindouistes paraissant toujours occupées à leurs multiples dévotions quotidiennes, aux populations des « Himalayas bouddhistes », jusqu’aux confins du Tibet. Ces Himalayas, réputés désertiques, sont, en fait, surpeuplés de dieux : les milliers de dieux de l’hindouisme associés aux non moins multiples divinités des bouddhistes du Vajrayana ne laissent pas un col, pas une pierre remarquable, pas un arbre insolite qui ne soient aspergés de poudres rouges ou jaunes ou couverts de drapeaux de prières. Tout cela laisse chez le visiteur occidental, trop cartésien, une inguérissable nostalgie qui, chez beaucoup, ne passera jamais et donne une envie profondément ancrée au fond de soi (même si le soi n’existe pas vraiment …) d’y retourner encore et encore, permettant, d’une fois sur l’autre, de mieux comprendre ces philosophies (mais est-ce si facile ?) et d’entrer en empathie avec ces peuples si attachants et accueillants.
Ces chroniques, courtes, écrites sans fioritures, agréables à lire, seront un compagnon de tous les instants lorsque le souvenir du Népal, du Ladakh, du Tibet … se réveillera à l’improviste, attisant cette envie de s’y replonger !
Petit livre, par la taille, mais grand livre par les histoires qu’il nous raconte et qui se hisse à la hauteur des cimes où cheminent les nuages blancs.
Jacques Girodet
Merci pour les « Chroniques de Katmandou ». Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et je les ai lues avec grand plaisir. Jérôme Edou a une connaissance du pays que je lui envie beaucoup. J’ai appris toutes sortes de choses de la façon la plus agréable. Ce joli livre mérite des lecteurs nombreux. Il en aura certainement à Katmandou — mais en France, à Paris ?
Jean François Billeter
Pingback: Tibet Népal : six mois après le séisme, pourquoi la reconstruction est difficile - Tibet
Pingback: Base Camp Trek